play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
409
vues
0
partager
Suivant

1996 : Etats généraux du film documentaire à Lussas

Archives INA - FR3
Le festival de Lussas ouvre sa huitième édition. Pour une semaine ce petit bourg d'Ardèche se consacre aux films documentaires. Le festival accueille aussi bien les amateurs que les professionnels du monde entier.
Créée en 1979, l'association Ardèche Images, basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans la promotion du cinéma documentaire. Les États généraux du film documentaire est une manifestation qui, depuis 1989, réunit une semaine durant public et professionnels autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire. La Maison du doc, créée en 1994, est un centre de ressources spécialisé dans le film documentaire qui rassemble plus de 14 000 titres. L'École documentaire propose des formations pour réaliser des documentaires et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la production de premières œuvres : la première résidence d'écriture verra le jour en 1997. Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations et organise le rendez-vous annuel du documentaire de création africain.
Depuis 1989, une manifestation non compétitive, les États généraux du film documentaire se tiennent donc dans un village d'Ardèche, Lussas, autour de trois moments : la programmation de films documentaires ; le regard sur la production francophone et européenne de l'année met en avant des œuvres récentes et peu diffusées ; les séminaires et ateliers développent une réflexion théorique sur le cinéma
user
0 commentaire

Populaires