play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
667
vues
1
partager
Suivant

1989 : le Festival d'Ambronay

Archives INA - FR3
Le festival de musiques anciennes et baroques d'Ambronay souhaite offrir au public une musique de qualité avec une sélection d'interprètes. Cette année l'interprète espagnol Jordi Savall en est l'invité.
En ce mois de septembre 1989, les caméras de France 3 sont braquées sur le festival d'Ambronay, qui fête son dixième anniversaire autour de Jean-Sébastien Bach, compositeur emblématique du renouveau baroque. C'est en 1980 qu'une association de passionnés, Art et Musique, a l'idée de monter un festival autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque.
Les concerts se déroulent principalement au sein de l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay à la remarquable acoustique. Une splendide abbaye bénédictine datant du IXe siècle et dont les bâtiments ont servi, depuis la Révolution française, de prison, de logements, d'hospice, d'école, de lieu de garnison... Classée en 1889, l'abbatiale a été restaurée et rachetée avec tous les bâtiments conventuels par le département de l'Ain. Depuis 2008, de nouvelles restaurations ont été lancées.
En 2003, le label « Centre culturel de rencontre » lui est décerné pour un projet dont l'objet est de « réaliser la synthèse entre un grand monument ayant perdu sa fonction originelle et un projet intellectuel et artistique ambitieux qui assure son sauvetage et sa réhabilitation ». Le centre culturel permet ainsi à de jeunes musiciens de se former et accueille des artistes en résidence.

user
0 commentaire

Populaires