play user info fast-forward warning
Selection
Embed
Facebook
Twitter
1.3K
vues
1
partager
Suivant

1998 : la première Biennale internationale du design de Saint-Étienne

Archives INA - FR3
Pour la première Biennale internationale du design de Saint-Étienne, des centaines d'artistes internationaux se sont rassemblés pendant une semaine. Des objets du quotidien, revisités par des créateurs à l'imagination foisonnante, animent le lieu.
En novembre 1998, Jacques Bonnaval, directeur de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, lance la Biennale internationale Design. Une manifestation regroupant designers, écoles, agences et entreprises du monde entier dont l'objectif est de sensibiliser les chefs d'entreprises à la diversité des enjeux du design, « devenu pour le monde industriel l'atout fondamental du marketing et de la compétitivité des entreprises ». Mais aussi de montrer, comme le dit joliment Jacques Bonnaval dans le JT de France 3 du 7 novembre 1998, que le design peut servir les besoins des hommes et des femmes, non pas pour qu'ils consomment plus, mais pour qu'ils consomment mieux, « en fonction d'une histoire et de rêves aussi ».
Le pari est audacieux. Pour le grand public, le design est bien souvent synonyme d'objets aux formes excentriques sans grande utilité. On oublie qu'un designer doit développer une démarche d'analyse et de création qui intègre les données techniques, commerciales et culturelles de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il doit créer la forme la plus adaptée à son usage, à sa fabrication, aux savoir-faire spécifiques de l'entreprise concernée et, bien sûr, aux besoins des futurs utilisateurs.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires