play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
462
vues
0
partager
Suivant

1993 : le nouvel opéra de Lyon

Archives INA - FR3
L'opéra de Lyon s'est refait une jeunesse entre les mains du célèbre architecte Jean Nouvel. La visite du chantier avec l'architecte permet de constater que la fonction du lieu joue une importance majeure et régit la conception des espaces.
Dans les années 1980, les nouvelles mises en scènes lyriques exigent la modernisation de l'Opéra de Lyon. Construit en 1831 par les architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, il est devenu insuffisant pour répondre aux exigences d'une programmation plus ambitieuse. En 1986 est organisé un concours dont Jean Nouvel est le lauréat. L'opéra est inauguré en 1993.
Du théâtre néo-classique du XIXe siècle, l'architecte n'a conservé que les façades et le foyer du public. Restaurés jusque dans le détail de leur décor initial, ces vestiges témoignent de l'histoire de l'édifice et rappellent les fastes de la culture traditionnelle. Tout le reste de l'édifice a été détruit. L'espace intérieur a été restructuré et divisé en dix-huit niveaux qui permettent de tripler le volume de l'ancien théâtre. Au sommet des façades restaurées, une verrière semi-cylindrique affiche la modernité de ce nouveau théâtre. Il devient un des symboles du développement culturel de la ville de Lyon.
La grande salle de spectacle à l'italienne a été agrandie. La voûte de verre qui couronne l'édifice abrite la salle de répétition du ballet. Les danseurs dominent les quartiers historiques de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires