play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
198
vues
1
partager
Suivant

1988 : La société Folimage candidate au César du meilleur film d'animation

Archives INA - FR3
La société "Folimage" est candidate au César du film d'animation avec "Le petit cirque de toutes les couleurs". Elle doit son originalité à l'utilisation de la pâte à modeler, une technique difficile et soumise aux variations de température.
Le studio Folimage a été créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd. C'est une société de production de films d'animation, des courts métrages montés image par image pour des séries télévisées et des films à vocation éducative. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Malgré la concurrence de la production japonaise et américaine, il a réussi à implanter à Bourg-les-Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Les premiers très courts métrages produits l'année de réalisation du reportage télévisé sont ceux de Jacques-Rémy Girerd, Amerlock, Le Cirque bonheur ; il avait déjà réalisé en 1986 l'Éléphant et la baleine.
La France est ainsi devenue le premier pays européen pour le film d'animation, prenant le pas sur la Tchécoslovaquie. Des années plus tard, le directeur du studio Folimage Jacques-Rémy Girerd porté par l'ambition de contribuer à la formation des talents qui poursuivront l'aventure du cinéma d'animation a créé un lieu de formation, La Poudrière.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires