play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
346
vues
1
partager
Suivant

1991 : Saou chante Mozart, 2e édition

Archives INA - FR3
Depuis deux ans un festival consacré à Mozart a lieu à Saou. Cette année est le bicentenaire de sa mort. A cette occasion, des concerts se dérouleront dans neuf villages de la Drôme.
Situé à l'est de Montélimar dans la Drôme, Saoû est un village de 500 habitants environ construit au pied du plus haut synclinal perché d'Europe ; il est connu pour la faune et la flore de sa forêt et vit de ses ressources agricoles (le Picodon) et touristiques. Chaque année, en juillet, l'association Saoû chante Mozart organise un festival unique en France avec plusieurs centaines de bénévoles qui prennent en charge l'organisation du festival - de l'accueil sur la place du village (quand il n'y a pas trop de mistral !) des musiciens à celui des spectateurs. À l'origine du festival, Henry Fuoc, journaliste et maire de Saoû de 1975 à 1989. Seul festival français consacré à Mozart, il a été créé en 1989 avec quatre concerts pendant un week-end.
Saoû chante Mozart est réputé pour son exigence. Très connue, La Petite Musique de Nuit, n'a été donnée qu'une fois en 1991, l'année du reportage télévisé sur FR3. En effet, le festival choisit chaque année un thème, un aspect de l'œuvre et de la personnalité du musicien salzbourgeois. Chaque thème implique la programmation d'œuvres spécifiques et la direction artistique du festival choisit donc les interprètes qui lui semblent les meilleurs pour ce faire.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires