play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
10.4K
vues
10
partager
Suivant

Le Puits Couriot : musée de la mine, Saint-Etienne

Le coup de cœur d'André
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de St-Étienne.
Avec ses deux crassiers et son chevalement édifiés en 1914, il est le dernier grand témoin de l'aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la mine de St-Étienne.

La visite d'1h15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo, la lampisterie mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie.
Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de la Sainte-Barbe font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, aujourd'hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 70 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l'objet d'un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d'exposition : la figure du mineur, la grande histoire de Couriot, six siècles d'aventure houillère de Saint-Etienne et de son territoire. Couriot c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de pique-nique et ses grandes pelouses.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires