play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
11.4K
vues
7
partager
Suivant

Patrimoine en Ardèche : du papier et des hommes

Annonay : du papier et des hommes
Qui aurait cru qu’une partie du rêve d’Icare ou de celui de Léonard de Vinci se serait matérialisée à la fin du XVIIIe siècle dans une petite papeterie familiale d’Annonay ?
Le 7 juin 1783, les frères Montgolfier réussissent à faire décoller le premier ballon de l’histoire : une montgolfière. Depuis juin 2002, Annonay est classé Site Historique de l’Aérostation par les américains.
Marc Seguin, neveu des inventeurs, avait de qui tenir : la chaudière tubulaire révolutionna les transports ferroviaires et maritimes au XIXe siècle et un peu partout dans le monde ses ponts suspendus apparurent.
Dès l’époque romaine, Annonay fut considérée comme ville d’échanges et de commerces florissants. La qualité de ses eaux claires (la Deume & la Cance) lui ont permis le développement de tanneries et d’ateliers de parcheminiers dès l’an 400. La Parcheminerie Dumas créée en 1926 est installée au cœur d’Annonay dans un ancien tissage ; Frédéric Dumas (l’actuel successeur) perpétue l’activité parchemin pour des usages plus fins que la peau de tambour.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires